13 novembre 2006

Stratégie anti-concombre

Après avoir réussi à identifier l'ennemi grâce à nos techniques d'information ultra sophistiquées, une question reste sans réponse :

Comment éradiquer sans trace leslignées fruitières malfaisantes? Quelles méthodes et quelles armes utiliser pour abattre rapidement les spécimens de l'armée cucurbitacée?

Face au développement de la culture sous serre qui fait croître la fertilité des plantations, une chose est sure : il faut agir rapidement.

Mais n'oublions pas de prendre en considération une des spécificités du concombre. Celui-ci a une faiblesse de taille : il est facilement sujet aux maladies bactériennes et virales. Nous pourrions donc imaginer une stratégie basée sur l'utilisation massive d'armes bactériologiques et l'inoculation de certains virus.

Ainsi le virus de la tache annulaire paraît particulièrement efficace.

Lorsqu'elle est inoculée dans la feuille du concombre, une souche mortelle de ce virus y provoque des lésions brun jaunâtre clair qui s'étendent lentement jusqu'à une nervure tandis que des plages nécrosées en croissance apparaissent sur les tiges et les autres feuilles. Au niveau du sol, les lésions sont rapidement envahies par divers champignons du sol comme les Pythium et les Fusarium, qui peuvent faire pourrir la base de la plante déjà affaiblie.

Veuillez prendre note des études existant dans ce domaine.

http://res2.agr.ca/harrow/publications/pub1684_f.htmlade

Soldat de 1ère classe Emile Birtac

Aucun commentaire: