21 novembre 2006

Concombre sauvage-momordique


Il existe de nombreux fruits et légumes qui poussent à l’état sauvage, fraises, framboises, mures , pommes de terre, salades et autres aromates, la liste est longue et ils sont souvent bien plus savoureux dans la nature qu’au supermarché…Tous, sauf un : le concombre sauvage ou momordique on en trouve un peu partout dans les endroits ensoleillés, bords de chemins, champs, etc
Sa particularité , à maturité le détachement du pédoncule provoque le jaillissement des graines qui se dispersent, projetées avec la pulpe à plusieurs dizaines de centimètres dans une manière d’explosion. Le fruit donne l’impression d’être sous pression.. La jus dans lequel baignent les graines et qui s’échappe avec elles, est toxique et protège la plante de l’appétit des herbivores. L’ecballium elaterium de son nom scientifique est reconnu comme toxique et dangereux il entraîne, convulsions, paralysie nerveuse, chute de tension. Il n’y a aucune information disponible à l’heure actuelle quand à la nature chimique exacte des alcaloïdes (probablement acides lysergiques amides.)

-Alcaloïdes : Les alcaloïdes sont des substances organiques de base ayant un goût amer, telles la morphine, l'atropine, la nicotine, la quinine et la strychnine. Généralement, les alcaloïdes provoquent des irritations du système gastro-intestinal qui se manifestent par des nausées, des coliques et de la diarrhée. Ils peuvent aussi agir sur le système nerveux central, provoquant alors la cécité, une faiblesse musculaire, des convulsions et la mort.

Alors qu’aujourd’hui de nombreuses espèces végétales sont en voie de disparition le concombre sauvage lui est toujours présent dans nos campagnes, réagissons et optons pour la destruction massive de ce légume toxique.
La comandanta Ena Dina SOEM.

Aucun commentaire: